Les statues et retables de la chapelle constituent un ensemble unique d’oeuvres du 16ème siècle
Dédiée à Notre Dame, la statue de la Vierge se trouve à gauche de l’autel
Elle date du début du 16ème siècle, vers 1500. Elle est portée en procession tous les ans lors du grand Pardon.


Les deux chapelles latérales datent du XVIème siècle. Celle du côté nord abrite le retable de « Notre Dame des anges ». Il date de la fin du XVème siècle, vers 1480-1500.
La chapelle du côté sud abrite un retable dédié à Sainte Anne. Le retable date du XVIIème siècle tandis que la statue qui l’orne est plus récente, probablement du XIXème siècle.

La galerie de statues ci-dessous vous donne un aperçu de la richesse du mobilier de la chapelle. On notera en particulier la présence de St Eutrope dans le choeur, à droite de l’autel. La présence de St Eutrope en Bretagne est assez rare. Evêque de Saintes et martyr au 3ème ou 4ème siècle, son culte s’est répandu de manière assez surprenante en Bretagne : la tradition dit que c’est un noble breton, Maurice de Kerloaguen, seigneur de Rosampoul, qui fut gouverneur de Saintonge, qui introduisit en Bretagne le culte de ce saint. Le diocèse de Quimper célébra la fête de saint Eutrope jusqu’en 1542, date à laquelle ce culte s’interrompit, « ce saint étant étranger au diocèse », mais il continue à être vénéré dans certaines paroisses jusqu’à nos jours. Cette statue n’a pas été datée, contrairement aux autres qui datent toutes des XV et XVI èmes siècles.








